De la ressource à l’objet construit

Catégorie,

Architecture et développement d’une filière soutenable : le cas du cyprès de Provence

L’agence AT s’engage dans le développement de la filière d’une ressource locale en co-finançant avec l’ENSA Marseille et le Ministère de la Culture une recherche doctorale sur le cyprès de Provence (Cupressus sempervirens), portée par Nathan Paris.

Face aux défis de la transition écologique, cette recherche vise à explorer les conditions de structuration d’une filière constructive soutenable à partir de cette essence locale de bois aujourd’hui peu valorisée. En s’appuyant sur une démarche de recherche-action, l’objectif est d’œuvrer à la reconnaissance de cette essence à être un levier de transition dans les pratiques constructives actuelles, en se basant sur les dynamiques sociales et les savoir-faire techniques identifiés.

La recherche se déploie dans le territoire des Alpilles où les haies de cyprès constituent une ressource sous-exploitée. En s’appuyant sur une étude de paysage, de recensement cartographique et d’analyse des usages, la recherche a pour objet d’évaluer le potentiel écologique et économique de cette ressource.

Deux ateliers participatifs, programmés à la fin de la première et de la deuxième année de ce doctorat, ponctueront le processus : le premier vise à mobiliser les acteurs et à poser les bases d’une stratégie de filière. Le second consiste à consolider la filière à travers l’évaluation des actions engagées et des retours d’expériences.

En parallèle à la mise en place de la filière, un projet architectural mettant à profit le bois de cyprès est développé au sein de l’agence. Le développement de ce projet aura un caractère expérimental : il permettra d’explorer le potentiel du cyprès de Provence, ses avantages dans le domaine constructif comme ses limites. Il offrira également l’opportunité de réfléchir à l’intégration du bois de cyprès dès les phases amont du projet, en lien avec le processus de programmation, tout en analysant les cadres réglementaires et économiques conditionnant sa mise en œuvre.

In fine, cette recherche vise à apporter une contribution à une réflexion élargie sur l’évolution des pratiques architecturales éco-responsables ancrées dans un territoire, à la faveur d’un développement économique local. Simultanément, elle a aussi pour objectif de produire un ensemble de connaissances transférables pour contribuer à un élargissement du développement de la filière bois à d’autres territoires.


Crédit photographique
Nathan Paris